Les partenaires du projet

Trois grands partenaires engagés
Le Groupe SUEZ
Le Groupe SUEZ démontre son engagement fort pour réduire la pollution en mer, issue à plus de 80% des activités humaines à terre. L’urgence est de retenir et de traiter la pollution à terre. SUEZ apporte des solutions concrètes et locales pour la préservation de la ressource en eau, le recyclage et la valorisation des déchets plastiques, contribuant ainsi à la protection des milieux marins et renforçant leur capacité à absorber l’impact du réchauffement climatique. Déterminé à donner l’exemple à travers ses métiers, le Groupe renforce actions et partenariats en appui d’Organisations Non Gouvernementales. Ainsi avec l’UNESCO, SUEZ poursuit les actions menées depuis 2015 et réaffirme son implication en poursuivant la sensibilisation lors de la Journée Mondiale des Océans. Depuis le lancement de l’initiative #suez4ocean en juin 2017, plus de 48 collectes des déchets ont été organisées dans 15 pays, mobilisant près de 1650 gardiens de l’océan ayant ainsi évité à leur échelle que 16 tonnes de déchets se retrouvent dans les océans. SUEZ et l’UNESCO renforcent aujourd’hui leur collaboration dans les domaines de l’innovation et de la recherche en lien avec des universitaires autour de thématiques comme l’acidification et la désoxygénation des océans.
BOUYGUES Construction
Le Développement durable et le goût du défi font partie intégrante de l’ADN de Bouygues Construction. En tant qu’acteur responsable et engagé, conscient de l’urgence environnementale, soutenir Stéphane Le Diraison dans son action sportive et écologique prend ici tout son sens.
La stratégie de l’entreprise en matière de RSE repose sur 12 thématiques d’engagements au coeur desquelles l’environnement a toute sa place, avec notamment les approvisionnements en ressources responsables, la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, l’économie circulaire et la biodiversité.
Bouygues Construction, présent dans plus de 80 pays, sur des activités de bâtiment, d’infrastructures et d’industrie, s’engage notamment à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20% à l’horizon 2030. Le Groupe œuvre également aux côtés de multiples partenaires engagés sur des actions environnementales, entre autres, pour la réduction de l’empreinte carbone, la préservation du bois, le recyclage des matériaux de construction, ou encore l’installation de la 1ère éolienne flottante française.
De la conception à l’exploitation des ouvrages, l’environnement guide l’entreprise dans la construction durable des territoires de demain.
La Ville de Boulogne-Billancourt
Ville créative, numérique, sportive et durable, Boulogne-Billancourt accompagne le skipper boulonnais Stéphane Le Diraison depuis près de dix ans. La Ville et le marin de haut niveau partagent les mêmes valeurs autour de la défense de l’environnement et estiment nécessaire de porter le message au plus grand nombre. Lors du Vendée Globe 2016 auquel a participé Stéphane Le Diraison, Boulogne-Billancourt fut la seule ville de France à installer un PC course ludique et pédagogique dédié à un skipper, fréquenté par des milliers de scolaires. Il était donc naturel que Boulogne-Billancourt s’engage à nouveau auprès de son marin sous la bannière « TIME FOR OCEANS ». Boulogne-Billancourt, qui accueillait sur l’île Seguin le « one planet summit » à la Seine Musicale en décembre dernier, a placé le développement durable au cœur de sa politique. La ville, qui compte 118 000 habitants, a réalisé, en bord de Seine, le plus grand écoquartier de France, primé au niveau national pour ses performances énergétiques. Ouverte sur le fleuve, Boulogne-Billancourt partage aussi avec son skipper les valeurs sportives et humaines liées au monde de la voile, porteur de progrès, de technicité, mais aussi, et surtout d’humilité, de détermination et de courage.

Partenaires techniques :