Jour J Comment suivre le départ ?

capture-decran-2016-10-23-a-21-23-07

Aujourd’hui dimanche 6 novembre, Stéphane va larguer ses amarres du ponton des Sables d’Olonne pour se rendre sur la ligne de départ du Vendée Globe 2016.

Les jetées qui bordent le mythique chenal vont se gorger d’un public chaleureux et passionné, impatient de venir saluer les marins du Vendée Globe, ces héros des temps modernes.
Pour ceux qui ne seront pas présents aux Sables d’Olonne, un important dispositif média permettra de suivre en direct le départ de la course, sur le site internet officiel, l’appli mobile ou sur l’une des 33 chaînes de télévision qui diffuseront le direct du départ.

Dès 8h50, vous pourrez suivre les appareillages des 29 monocoques, la remontée du chenal et le départ en direct à 13h02.
Ci-après toutes les façons de vivre en direct le Jour J !

A TERRE
Pour le public présent sur le site de Port-Olona, rendez-vous sur le village du Vendée Globe pour assister au départ des marins. 
Dès 8h50, Didac Costa (One Planet One Ocean) sera le premier à larguer les amarres. Puis, toutes les 4 minutes un nouveau concurrent appareillera. Stéphane quittera le ponton à 10h14 précises. Vincent Riou (PRB) sera le dernier à larguer les amarres à 10h42. Le chenal et la plage du remblai seront ensuite les lieux privilégiés pour assister à la parade des bateaux.

DISPOSITIF TV DÉPART
Un dispositif exceptionnel, à terre et en mer, permettra de suivre le départ du Vendée Globe dans les meilleures conditions. Une réalisation multi-caméras (3 caméras hélico, 2 cameras sur l’eau, 2 cameras à terre et 5 caméras embarquées à bord des bateaux), permettra de suivre le départ de la course sous tous les angles.

Couverture TV en France et à l’international
Le direct du départ sera retransmis en direct sur toutes les chaînes nationales françaises avec des « Spéciales Vendée Globe » sur France TV, TF1/LCI, BFM TV/ BFM Sport, I-Télé, Infosport+, L’Equipe.
A noter une couverture internationale exceptionnelle et la présence sur site de nombreuses équipes de télévision étrangères.

Quelques chiffres TV à l’international :
– 190 Pays couverts pour l’ensemble des programmes du Vendée Globe
– 87 chaînes TV (vs 65 chaines en 2012-2013)
– 33 chaînes TV diffuseront le Direct Départ dans 147 Pays (vs 18 Chaines TV en 2012-2013) dont 9 chaînes françaises et 24 chaînes internationales : Premier Sports (Grande-Bretagne + Irlande), Mediaset Premium (Italie), AMC (Hongrie-Slovaquie-République Tchèque), ERA TV (Macédoine), TV Maritim Norge (Norvège), Canal + (Pologne), Sportklub (Pologne), Ocean TV (Russie-Ukraine-Kazakhstan-Moldavie-Biélorussie), Sportklub (Serbie-Macédoine-Monténégro-Slovénie-Croatie-Bosnie), SRG (Suisse) – Plateforme Web, NTV Sport (Turquie), Sport TV (Turquie), Fox Europe (Turquie-Chypre-Grèce-Malte-Israël), Eurosport Player (53 Pays d’Europe), Supersport (52 pays d’Afrique), Startimes (20 pays d’Afrique), OSN (23 pays du Moyen-Orient), TV Asahi (Japon), LeTV (Chine), Mai TV (Fidji), Sky TV (Nouvelle Zélande), Nautical Channel (52 Pays Monde, dont 29 en Europe), France 24 (Monde).

France TV
– France 3 Pays de Loire, Bretagne et Normandie, proposeront un streaming dès 8h50 sur leur site internet.
– De 9h30 à 11h30 France 3 Pays de Loire, Bretagne, Normandie, seront en direct.
– A 12h50 France 3 National proposera une émission spéciale départ de 26′, présentée par Virginie Charbonneau, Anthony Brulez et François Gabart.
– L’émission STADE 2 sera diffusée en direct des Sables d’Olonne à 17h00.

LCI, La Chaîne Info met en place un dispositif en direct pour le départ, qui commencera par un plateau de 8h à 14h en direct des Sables d’Olonne avec Louis Bodin et Yann Hovine.

LA CHAÎNE L’EQUIPE
La chaîne TV du Quotidien L’Equipe diffusera également le direct de départ, entre 12h00 à 14h00.

i-Télé sera en direct pour le départ toute la journée du dimanche

INFOSPORT+ suivra le départ en direct.

BFM TV – BFM Sports seront également en live pour le départ, avec notamment une émission spéciale Vendée Globe de 9h00 à 11h00 pour la sortie du chenal et à partir de 12h00 pour suivre le départ.

RADIOS
Toutes les grandes radio nationales, France INFO, EUROPE 1, RMC, RTL seront en direct pour suivre le départ du Vendée Globe.

Stéphane aura l’honneur d’embaruer à son bord l’équipe de France Info pour partager la remontée du chenal.

SITE OFFICIEL, APPLI ET RÉSEAUX SOCIAUX
Suivez le départ en direct de 8h45 à 11h00, puis de 12h30 à 13h30 sur le site officiel www.vendeeglobe.org, avec Pascal Bidégorry et Pierre-Louis Castelli pour les commentaires. Depuis le départ des pontons, la sortie du chenal, puis le coup d’envoi du 8e Vendée Globe et les premières minutes de course. Ce direct sera diffusé également sur l’appli mobile Vendée Globe, Facebook LIVE, les chaines Dailymotion (en langues française et anglaise) et Youtube (en langue anglaise).

A noter : le dispositif multi-caméras mis en place permettra, sur le site officiel et l’appli mobile, de suivre le départ en multiplex.
Retrouvez toutes les dernières infos, photos, les déclarations des marins sur le site officiel www.vendeeglobe.org, la page Facebook www.facebook.com/VendeeGlobe et le compte twitter officiel @VendeeGlobe pour le Live Tweet, sans oublier Instagram et Snapchat.

PC COURSE BOULOGNE-BILLANCOURT

Le départ sera également retransmis au PC Course de la ville de Boulogne-Billancourt, spécialement dédié au projet de Stéphane. Venez nombreux sur laplace des Fougères pour vivre ce grand moment !
CARTOGRAPHIE – CLASSEMENTS
La cartographie officielle s’affichera sur le site dès le départ de la course et permettra de suivre l’évolution des premiers instants de course à partir de 13h12, avec une remise à jour toutes les 6 minutes. Deux fréquences de suivi de la course sont prévues :
1 – Fréquence « LIVE » : la cartographie des positions et le classement mis à jour toutes les 6 minutes jusqu’à 16h00FR.
2 – Fréquence « COURSE » : le classement qui sera celui durant la course se mettra en place à partir du classement de 18h00FR.
. Rappel des horaires de classements durant la course (en heure française) : 5h00, 9h00, 12h00, 15h00, 18h00, 22h00.

PRÉCAUTIONS EN MER
En plus d’être suivi à terre par des milliers de personnes, le départ du Vendée Globe sera vécu au plus près, en mer.
Attention, le chenal et le port seront interdits à la navigation de 8h à 12h. Une information grand public sera diffusée sur le Canal 01 des VHF Marine pour suivre les procédures de départ, cela à partir de 08h30.
Pour les plaisanciers qui souhaitent assister au départ en mer, rendez-vous sur le canal VHF 1 pour toutes les infos et consignes utiles (et double veille sur le 16). Une fois sur le plan d’eau, les plaisanciers devront respecter la zone de sécurité mise en place par la Direction de Course, matérialisée par des bouées tétraédriques rouges.