C’est parti !

Ce dimanche 6 novembre, Stéphane Le Diraison a pris le départ du Vendée Globe 2016 après en avoir rêvé depuis 25 années !

Le skipper du 60 pieds « Compagnie du Lit / Boulogne-Billancourt » est arrivé ce matin sur les pontons avec un « coeur chargé d’émotions ». Ses yeux de marins en disaient long et reflétaient un doux mélange de joie de réaliser son rêve et d’appréhension de s’élancer pour ce premier tour du monde en laissant ses proches.

Après des embrassades chaleureuses de la part de sa famille et des grands marins qui l’ont inspiré au fil de son parcours, le ton est donné : son objectif sera de prendre du plaisir et de faire le tour.

L’organisation de course accompagnée du prince Albert de Monaco est venue à son tour le saluer et lui souhaiter bon vent, Stéphane a largué ses amarres à 10h14 pour s’engager dans le chenal des Sables et réaliser pleinement que ce rêve devient réalité…

La remontée du chenal a fait vivre un moment incroyable à notre skipper, 350 000 personnes étaient présentes pour supporter les concurrents et plus de 4 000 drapeaux « Compagnie du Lit » s’agitaient sur les digues avec un public scandant un « Allez Stéphane » en choeur.

François Gabart lui souhaitait hier sur le plateau de France 3 de profiter de ce Vendée Globe car en tant que bizuth ces instants sont inégalables, ces moments d’émotion resteront gravés et Stéphane s’est certainement impregné de cette énergie positive pour affronter les trois mois de mer à venir.

Le départ de cette 8ème édition du Vendée Globe a été donné à 13h02 précises, Stéphane s’est élancé sur un plan d’eau favorable avec un vent de 15 noeuds Nord Nord-Est sur zone. Ses partenaires ont eu la chance de le suivre sur les premiers milles, la ville de Boulogne-Billancourt était également derrière lui en faisant vivre son départ en direct au PC course.

Notre navigateur avait annoncé à l’équipe avant son départ qu’il choisirait d’assurer la sécurité au milieu de toute la flotte des bateaux suiveurs ainsi que sur le début de course, sa stratégie est claire et l’objectif est bien de boucler le tour.

Ce soir au classement de 18h Stéphane se classe à la 20ème place ;  cette première nuit va être froide, nous lui souhaitons un bon amarinage pour ce début de course après une journée remplie d’émotions fortes… Fais nous rêver Stéphane, on est tous derrière toi…

 

#goStéphane #unrêveunVendée

Stephane Le Diraison (FRA), skipper Compagnie du Lit - Boulogne Billancourt, Ambiance channel start of the Vendee Globe, in Les Sables d'Olonne, France, on November 6th, 2016 - Photo Olivier Blanchet / DPPI / Vendee Globe Stephane Le Diraison (FRA), skipper Compagnie du Lit - Boulogne Billancourt, Ambiance chenal départ du Vendée Globe, aux Sables d'Olonne le 6 Novembre 2016 - Photo Olivier Blanchet / DPPI / Vendee Globe

Stephane Le Diraison (FRA), skipper Compagnie du Lit – Boulogne Billancourt, Ambiance channel start of the Vendee Globe, in Les Sables d’Olonne, France, on November 6th, 2016 – Photo Olivier Blanchet / DPPI / Vendee Globe
Stephane Le Diraison (FRA), skipper Compagnie du Lit – Boulogne Billancourt, Ambiance chenal départ du Vendée Globe, aux Sables d’Olonne le 6 Novembre 2016 – Photo Olivier Blanchet / DPPI / Vendee Globe